Auteurs : Ambre - Boris Bukulin - Joseph Callioni - François Fléché - Thomas Gosselin - Pierrick Gui - François Henninger - Maarten de Man - Pierre Marty - Lucas Méthé - Miroslav Sekulic-Struja - Lucas Taïeb - Vincent Vanoli...


dimanche 1 décembre 2019

Interview de François Fléché en novembre 2019


 Tchouc-Tchouc : Bonjour François Fléché. Tu fais de la bande dessinée depuis très longtemps ? Au moins une dizaine d’années, non ? Ou alors vingt ?

J’en faisais un peu enfant, j’ai continué de façon très velléitaire et sporadique (j’avais même gagné un concours — une planche — il y a 30 ans) et puis en 2010, l’ami de “Litan” m’a proposé de faire un livre de bd (Remblais Récents).



Couverture et planche de Remblais Récents, éditions Litan.


Un tour au lac c’est ton premier récit long ? Comment ça s’est passé ? Tu as fait ça dans ton coin, et l’a confié ensuite au Chant des Muses ? C’était ta première collaboration avec eux ?

Oui ; j’ai rencontré X. Dole quand il commençait Le Chant des Muses. Quelques années ensuite, il m’a demandé si je voulais faire un livre ; j’avais plusieurs débuts d’histoires abandonnées depuis longtemps; on en a choisi une et convenu d’en faire au moins 50 pages.


Couverture et planche de
Un tour au lac, éditions Le chant des Muses.


Dans ce livre tes couleurs sont étonnantes. Tu aimes travailler en couleur ? Ce n’est pas trop compliqué en bande dessinée, de gérer la part de hasard que semble induire ta technique ? D’ailleurs quelle est ta technique ?

Les couleurs, bien sûr ! J’avais un oncle qui utilisait ces encres de couleurs (pour, entre autre, recopier Caza, Druillet, même Botticelli). J’aimais ça, la plume, l’encre colorée, quand ça se superpose, se mélange...
Pour ce qui est de ma technique, c’est banal ; je dessine au crayon, repasse à l’encre noire et je mets la couleur. Mais je laisse quand c’est un peu maladroit, quand ça bave, que c’est un peu raté.


D’ailleurs tu es aussi peintre ? Il y a eu un livre de peintures édité à Taïwan, où tu as vécu. Tu as d’abord peint ? D’abord dessiné ?

Le livre, c’est un catalogue d’une exposition que j’avais faite à Taipei, dans une fac. La peinture, c’est venu après les petits dessins, je crois. Mais là encore, je ne me suis pas rué dans la peinture à toute allure. Je passe de l’un à l’autre, en me demandant souvent quand je suis sur l’un si je ferais pas mieux de m’occuper de l’autre.


 Affiche d’une exposition à Taïwan.





Et tes peintures d’aujourd’hui, à quoi ressemblent-elles ?

De grandes toiles plus ou moins abstraites, mais j’ai rien contre le paysage, portrait, nu...

J’ai trouvé “Zambèze” merveilleux. Quel poème ! Tu dois être content de ce livre, non ?

Content, c’est beaucoup dire ; peut mieux faire plutôt ...




Était-ce écrit au courant de la plume ? Dessiné au courant de la plume ? Tu prépares beaucoup ce que tu fais ?

Là, par exemple (et souvent), je ne sais pas ce que va être la suite ; je fais des tentatives de scénario mais je laisse tomber et j’improvise. Seulement pour la fin, je la prépare un peu en avance, à cause du nombre de pages — approximatif — convenu.

Je t’ai demandé quelles étaient les bandes dessinées qui te plaisent ou te plaisaient étant gosse, et tu m’as dit : Lucky Luke. C’est vraiment tout ? Tu te rends compte que le rapport n’est pas vraiment évident avec ton travail ?


Oui ! Lucky luke, Astérix, Rahan, Spirou... un peu Tintin. et plus spécialement les premiers, les plus vieux, quelle ambiance ! Je passais du temps à chaque case ; les couleurs franches, aléatoires, bizarres... Après il y en a eu d’autres : Philémon, Paulette... et plein d’autres... Mais je crois que ça ne passait pas en intensité les premières impressions.
Quand au rapport avec mes dessins....? Pas mal de temps et d’autres choses variées entre La Mine d’or de Dick Digger et Zambèze.



Histoire en une page parue dans Tchouc-Tchouc


Tu dessines tous les jours ?

Non, pas vraiment, sauf si je suis sur quelque chose à finir rapidement.
 
Tu as fait de très beaux petits livres autoédités (autoédités je crois ?) comme Adjudant, vengé ; Nuit Blanche ; Rebours... ça correspondait à quoi ? Des compilations de choses éparses ? Ou prévues pour faire des livres ? 


Tout seul, comme ça, je n’en ai fait que 2 (Adjudant, vengé ; et Nuit blanche), et c’était bien des compilations de choses éparses — mettons ça, ça et ça et ça fera bien un livre. J’en suis pas encore à l’idée précise, l’histoire conçue de loin et dans son entier.




Et il y a donc ces autres livres encore, édités par Litan... Des livres de dessin, surtout, un peu comme ton dernier livre “Dessins” au Chant des Muses ?

Oui, c’est avec J.C. ( edts Litan ) que j’ai fait mes premiers livres (du dessin humoristique). Le dernier qu’on a fait ensemble est un livre-accordéon avec un paysage inspiré de la peinture chinoise qui accompagne un petit texte à lui, un conte.

 
Dessin de F.Fléché pour Litan


Avant de te rencontrer je me demandais quel âge tu aurais, et je n’étais pas très sûr si ce serait plutôt quarante ou plutôt soixante. On a l’impression de quelqu’un qui a longtemps travaillé avant de montrer des choses... As-tu beaucoup essayé de montrer ? 


Né en 1965... J’ai surtout trainé et perdu du temps, ne sachant quoi faire exactement : peinture, bd et tout le reste ? Alors il n’y avait pas lourd de présentable. J’ai néanmoins essayé quelque fois ( à “À suivre” par exemple : “Qu’est-ce que vous voulez que je fasse avec ça ?” m-a-t-il dit devant une demi-douzaine de planches dépareillées). J’avais aussi des projets de livres enfants mais ça n’a rien donné. Sans parler des galeries ! (Il n’y a qu’à Taipei où j’ai pu faire quelques expositions.)







Tu ne te sens pas trop isolé dans ta campagne ?

Oui, la campagne, parfois je m’y ennuie. Mais il m’arrive la même chose à Paris ou ailleurs...

Et dans ton travail ?

Là, heureusement qu’il y a “tchouc tchouc”, les copains éditeurs etc... sinon ce serait aride.

Fléché dans Tchouc-Tchouc


Tu travailles à de nouvelles choses ? Une bande dessinée longue peut-être ? Je dis ça car ça me ferait plaisir d’en lire !

Ce ne sont pas les idées ou envies qui manquent ! Je suis sur une collaboration avec L.Butzbach (fraichement sorti des beaux-arts de Strasbourg) ; un livre avec 2 petites histoires (15 pages chacune), pour janvier. Et les illustrations pour un abécédaire anarchiste (Litan). Mais si tu passes commande d’une longue histoire, faudra que je m’y methe......

 Pour une bande dessinée à paraître avec Louka Butzbach

Autres peintures de la période taïwanaise




Dernier livre paru : Dessins, éditions Le chant des Muses

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire